Accompagnement travaux

Grâce à la réalisation de travaux dans votre logement, vous pouvez chaque année épargner une importante somme sur votre facture énergétique tout en améliorant votre confort.

Si vous envisagez des travaux de rénovation, lisez attentivement notre check-list « Rénover son logement de façon durable » qui vous présente les différentes étapes à suivre :

  • Se préparer : analyser votre logement, se renseigner sur les éléments techniques, administratifs et financiers nécessaires à la réalisation de vos projets.

  • Obtenir des devis : chercher des entrepreneurs, demander, comparer et choisir les devis.

  • Avant les travaux, demander certaines aides financières comme la prime à la rénovation.

  • Suivre les travaux.

  • Après les travaux, finaliser les demandes d’aides financières.

Pour vous aider lors de ces étapes, vous pouvez bénéficier de conseils gratuits auprès de nos spécialistes de la Maison de l’Énergie.

Un accompagnement personnalisé et gratuit pour vos travaux

Que vous soyez locataire ou propriétaire, nous vous accompagnons à chaque étape de vos projets de travaux. Lors d’un rendez-vous à notre permanence ou à votre domicile, nous vous informons et guidons pour tout ce qui est relatif aux solutions techniques, administratives et financières. 

Nous vous offrons un accompagnement « sur mesure » qui dépend de vos besoins et questions. Sa durée est donc variable.

Lors du rendez-vous, nous pouvons vous offrir toute une série de services pour vous aider à prendre vos décisions (sur base des données que vous nous aurez fournies) :

  • recherche et explication de solutions techniques pour votre logement (isolation, installation et régulation de chauffage et de production d’eau chaude, ventilation, énergies renouvelables) ;

  • identification et explication des aspects règlementaires (PEB, urbanisme,…) ;

  • analyse globale de vos devis ;

  • simulation financière: estimation des gains sur vos factures d’énergie ;

  • analyse, estimation, explication et préparation des aides financières et des solutions de financement (Prêt vert bruxellois, primes énergie et à la rénovation) ;

  • identification et premières informations sur les formalités et étapes administratives et juridiques ;

  • identification et explication d’informations utiles et importantes (toiture verte, citerne eau de pluie, santé et pollution intérieure, listes de références pour choix des professionnels, …).

Après le rendez-vous, nous vous transmettons si nécessaire, un rapport personnalisé qui reprend selon les cas, un ou plusieurs de ces chapitres:

  • les étapes clés pour diminuer vos factures ;

  • un diagnostic de votre situation ;

  • nos recommandations techniques, administratives et financières personnalisées.

COMMENT PRÉPARER CE RENDEZ-VOUS ?

Afin de pouvoir donner des recommandations personnalisées lors de ce rendez-vous, nous vous demandons de préparer :

Attention

En aucun cas les services et documents rendus par la Maison de l’Énergie ne peuvent remplacer les obligations légales en matière de règlementation PEB, d’urbanisme, de code du logement, ou de prêts et financements. De même, elle ne peut se substituer au travail d’un architecte, d’un prêteur ou d’autres professionnels agréés.

Consultez avant d’investir

Les recommandations fournies par la Maison de l’Énergie vous guideront pour rénover votre logement. Certaines d’entre elles sont simples et directement accessibles et réalisables. D’autres vous serviront à poser les bonnes questions aux entrepreneurs, architectes ou banquiers et à leur transmettre vos priorités. Avant de vous lancer dans des investissements importants, n'hésitez pas à consulter plusieurs professionnels et à leur poser toutes vos questions.

Qui contacter ?

Pour plus d’info sur ce service ou prendre directement un rendez-vous, contactez la Maison de l’Énergie.