Recevez notre visite gratuite pour réduire votre consommation d’énergie

Un de nos conseillers peut visiter votre logement afin d’étudier avec vous les actions prioritaires. Il établira un diagnostic en portant une attention particulière à vos attentes et vous expliquera clairement les actions possibles pour réduire vos factures d’énergie.

Cette visite et les autres services offerts par la Maison de l’Énergie sont non-commerciaux et gratuits. Nos conseillers sont spécialement formés pour vous accompagner et faciliter vos démarches d’économie d’énergie.

Comment se déroule la visite ?

La visite dure environ 1h30 et se déroule en trois parties :

  1. Nous analysons ensemble vos souhaits et vos dernières factures d’énergie (gaz, électricité, mazout). Pour le gaz et l’électricité, nous analysons plus particulièrement vos factures annuelles de régularisation de consommation d’énergie.

  2. Nous visitons le logement avec vous.

  3. Nous vous présentons un diagnostic avec des recommandations d’actions :

    • les gestes quotidiens que vous pouvez appliquer directement ;

    • les petites interventions qu’il serait possible de réaliser à moindre frais, dont 3 d’entre elles peuvent être réalisées gratuitement par nos conseillers lors d’une autre visite;

    • les travaux de rénovation pour lesquels un accompagnement peut également vous être proposé.

Quelques jours après la visite, nous vous transmettons si nécessaire un rapport personnalisé qui reprend, selon les cas, un ou plusieurs de ces chapitres :

  • les étapes clés pour diminuer vos factures ;

  • le diagnostic de votre situation basé sur les données récoltées avec vous ;

  • nos recommandations prioritaires pour diminuer votre facture d’énergie ;

  • des conseils financiers : sur base de moyennes régionales et des données que vous nous aurez fournies, notre conseiller peut calculer une première estimation du budget nécessaire pour effectuer vos travaux ainsi qu’une évaluation des aides financières que vous pourriez obtenir.

Comment préparer cette visite ?

Pour que la visite soit efficace et puisse aboutir directement à des recommandations sur mesure, nous vous demandons de préparer :

  • Vos dernières factures annuelles de mazout et de régularisation pour le gaz et l’électricité.

  • Votre dernier Avertissement extrait de rôle si vous le souhaitez. Ce document est indispensable pour vous donner des informations personnalisées sur les aides financières auxquelles vous avez droit dans votre situation.

  • Si vous en disposez : les plans d’architecte et cahier des charges de votre logement ainsi que les devis et factures des travaux déjà effectués dans votre logement.

Attention

En aucun cas les services et documents rendus par la Maison de l’Énergie ne peuvent remplacer les obligations légales en matière de règlementation PEB, d’urbanisme, de code du logement, etc. De même, elle ne peut se substituer au travail d’un architecte ou d’autres professionnels agréés.

Qui contacter ?

Si vous désirez plus d’information sur ce service, connaître les horaires de visite ou prendre directement rendez-vous, contactez la Maison de l’Énergie.